Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Suite d'une invitation inattendue

Aller en bas 
+2
Judtta
Romuald de Vaisneau
6 participants
AuteurMessage
Romuald de Vaisneau

Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:14

Ayant reçu invitation à se présenter en le château des Castelmaure, Romuald avait pris chemin depuis quelques temps. Ce long voyage l'avait quelques peu fatigué, aussi fut-il content de voir le château se dessiner à l'horizon.

Quelques heures plus tard, Romuald se présentait à l'entrée des lieux et s'annonca aux gardes


Bien le bonjour gens d'armes qui porte tenez.
Je me nomme Romuald de Vaisneau et j'ai reçu missive du duc de Nevers m'invitant à me rendre en ce château dans les plus bref délais et sans explications.
Pourriez-vous m'informer de la raison de cette demande ? Ou plus simplement me faire annoncer...
Revenir en haut Aller en bas
Judtta
PNJ
Judtta


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2007

Feuille de personnage
Titre: Servante

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:06

Auprès des gardes, la bonne Judtta, bien en chair, un visage rond et rougeaud, qui s'en revenait du lavoir un ballot de linge sous le bras, avait fait une pause pour se faire flatter par les gardes boutonneux qui ne demandaient qu'un peu de chaleur féminine en ce jour de pluie fine et humide (pléonasme ? Nooooon).

Voyant arriver le sire Romuald, bel homme - bien plus en tout cas que ces gardes - elle s'avança, fille bien ignare, pavanant avec ses gros sabots, mais resta interloquée quand il posa sa question.


-« Ach ! Mézire, c'est drop debander, lé maîtré né nous dirrra jamé qui vient le boirrr... »

Et n'ayant pas l'idée qu'elle pourrait être celle qui préviendrait le duc, elle resta à le regarder, son air niais habituel dans le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Pelot
PNJ
Pelot


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:23

Pelot était sur pied, ce matin. Les coqs l'avaient tiré du lit, et il avait répondu en tirant sur les coqs. Sa main hasardeuse les avait toutefois fait fuir sans les toucher. Pelot s'harnacha dans le petit matin, sortit sur la cour du domaine, s'étira dans l'air brumeux d'un matin de chien, et fit trembler les pierres de Chablis d'un rot caverneux, auquel ne répondit que le vent qui fit bruire les feuilles de hêtre et quelques gazouillis étouffés de merles et de moineaux.

Bientôt Pelot entendit-il de son oreille fine, à défaut d'être toujours attentive, une voiture s'approcher de Chablis. Là-bas, au loin, il voyait une silhouette massive filer sur les sentiers, qui bientôt déboucha en vue du château. Pelot resta planté dans la cour, attendant que le visiteur fût en sa vue pour l'accueillir selon la procédure d'usage.

Le visiteur sortit de la voiture. Il sauta prestement le marchepied et s'annonça à Pelot :

Bien le bonjour gens d'armes qui porte tenez.

Pelot resta interdit. Il tourna la tête vers ses deux bras, sans comprendre. J'tiens aucune porte ; qu'est-ce qu'y raconte, ç'ui-là ?, se disait-il en lui-même.

Et Pelot entendit le visiteur s'annoncer, et exposer les motifs de so arrivée. Pelot avisa en retour le visiteur, sa parure, et sa voiture, avant de répliquer :


Voulez savoir pourquoi eul'patron y v's a d'mandé de v'nir ? J'en sais rien, môa, faut y d'mander, môa j'suis que l'garde. Mais si v's a d'mandé d'venir prest'ment, c'est sûr'ment qu'ça doit êt' important. 'Fin, d'vous à moi, c'est c'que j'pense. 'Tendez, restez là, j'vais l'appeler.

Et Pelot se mit en quête de Charles. En se tournant, il croisa Judtta, la camériste teutonne. Il lui fit un signe de la tête, sans plus, et se dirigea vers le château. En chemin, il croisa Gimont, victuailles en main, boulottant quelque chose entre ses molaires, et lui fit signe qu'il y avait du monde à Chablis.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau

Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:01

Romuald écouta attentivement ses interlocuteurs, car tout deux avaient une diction tellement étrange qu'il lui était difficile de comprendre tout les mots sans à avoir à repasser la phrase dans sa tête.
Aussi à un moment comprit-il qu'il devait attendre car le garde allait quérir le duc.


Je vous en prie, faites donc. Je patienterais ici lieux l'arrivée de votre Maître.

Et Romuald s'en retourna dans sa voiture afin de sen reposer quelque peu
Revenir en haut Aller en bas
Gros Gimont
PNJ
Gros Gimont


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2007

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:32

Averti par Pelot, le gros Gimont se dirigea vers l’entrée, accélérant le pas. Ses bras débordaient de toutes sortes de pains et fruits, qu’il ballotait de droite à gauche en accompagnant sa masse graisseuse, rendant l’image d’un homme benêt et bourru, et surtout curieux.

Il s’arrêta à une certaine distance de l’invité, et le dévisagea impoliment.
Lorsqu’il le vit s'éloigner vers sa voiture, il s’approcha et intervint.


-« Bien l’bonjour Messire. ‘Soyez pas trop dépaysagé par l’Pelot, l’est pas très très malin, ‘voyez ? Mais c’est un bon gars ! Vous avez faim Messire ? »

Il lui tendit une pomme de ses mains potelées.

-« C’est bon pour la santé les fruits, ça rend intelligent »

Et avant même d’avoir eut une réponse, il croqua dedans.

-« J’en mange au moins trois par jours, s’comme ça que j’peux tout savoir faire ici, ‘voyez ? C’est un stratagème… » Dit-il, fier d’avoir utilisé un mot aussi long, bien qu’il n’eut aucune idée de sa signification.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Castelmaure
Maître des lieux
Charles de Castelmaure


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 16/12/2005

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:38

Pelot avait été chercher Charles dans le cabinet de retraite, l'extirpant quelques secondes à l'entretien qui le tenait avec sa mère. Charles sortit du château et se porta à la rencontre de la voiture, à l'intérieur de laquelle le propriétaire s'était retranché.

Qui es-tu, ami, qui viens en mes terres me visiter ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau

Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:47

Reconnaissant le duc à son bien parlé, Romuald sortit de sa voiture après avoir déposé l'armorial qu'il étudiait.

Le bon jour à vous, duc. Je viens vous visiter suite à l'invitation que vous m'avez envoyé il y a peu. Vous m'y demandiez d'une façon rapide et j'ai de suite pris chemin en direction de votre domaine. Fort beau domaine d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes

Jehanne de Cassagnes


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2007

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeSam 19 Mai - 2:26

Et la mère Castelmaure d'arriver, toujours aussi curieuse, et toujours à la suite de son fils... Parfois elle lui courait après, parfois il la faisait courir. Dans un sens ou dans l'autre, elle était toujours derrière.

Elle fit son plus beau sourire de quincagénaire qui a déjà vécu, et, essoufflée, s'appuya sur Judtta la camériste.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Castelmaure
Maître des lieux
Charles de Castelmaure


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 16/12/2005

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:17

Ah oui, mon invitation ! Veuillez m'excuser, elle m'était sortie de l'esprit. Je suis revenu d'une villégiature d'une semaine à Paris voici quelques jours, et j'avais l'esprit totalement occupé à d'autres affaires très importantes. Mais peut-être pouvons-nous nous entretenir dans la grande salle du château. Je nous y ferai bailler pitance et boisson.

Charles invita alors son visiteur, Romuald de Vaisneau, à le précéder vers l'entrée du château. En se retournant, il aperçut sa mère, Jehanne de Cassagnes-Begonhès, et le Gros Gimont, le factotum de Chablis.

Tenez, voici madame ma mère, Jehanne de Cassagnes-Begonhès, fille d'Arnaud de Cassagnes-Begonhès, lui-même fils cadet de Philippe Ier, co-vicomte de Lautrec...

Charles vit Gimont esquisser un mouvement vers son visiteur et lui.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau

Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:50

Romuald salua la dame d'un geste simple et courtois

Bien le bonjour à vous gente dame. Je suis enchanté de faire votre connaissance. J'espère que nous aurons l'occasion de discutailler ensemble par après. Mais en cet instant pardonner moi déjà de ne pas vous accorder temps plus conséquent, mais je m'en doit d'accompagner messire votre fils afin qu'il m'informe des affaires de ma venue.

Romuald salua la dame et s'en continua le chemin vers la salle en laquelle on le guidait.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne de Cassagnes

Jehanne de Cassagnes


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2007

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:06

Jehanne s'inclina itou, mais pas trop, parce qu'elle risquait un lumbago.

-« Charmée de même, messire de Vaisneau. Mais rassurez-vous, rassurez-vous, je vais vous suivre, vous et mon grand Charles... »

Oui, on est curieux ou on l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite d'une invitation inattendue Empty
MessageSujet: Re: Suite d'une invitation inattendue   Suite d'une invitation inattendue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite d'une invitation inattendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terres bourguignonnes :: Baronnie de Chablis :: Les parties communes :: L'entrée du château-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser