Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Baptême.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlemagne Henri Lévan
Maître des lieux
Charlemagne Henri Lévan


Nombre de messages : 63
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 18/06/2011

Baptême.  Empty
MessageSujet: Baptême.    Baptême.  Icon_minitimeDim 19 Aoû - 0:11

Citation :
A son Altesse Royale Charlemagne de Castelmaure-Frayner,
Prince de France, Duc du Nivernais & de Bolchen, Vicomte de Chastellux & de Baudricourt, Baron de Chablis, Laignes & Thuillières,


Salutations,

L'allégresse m'envahit à chaque entrée dans notre communauté d'un nouveau fidèle. Que dire alors lorsque ce fidèle se trouve être un Prince ? Votre Altesse me fait honneur en me désirant officiant, alors que tant de pourpre pourrait l'entourer.

La Cathédrale Notre-Dame me serait certainement permise si j'en demandais les clés à mon archevêque Vincent Diftain, mais il s'avère que le Cardinal s'est retiré en monastère depuis quelque temps. Et nul ne sait quand il jugera ses méditations achevées.. Si cela vous sied, il serait donc plus aisé pour tous de célébrer cet office en la Cathédrale Saint-Sylphaël, comme vous l'avez mentionné.

Toutefois, j'ai bien peur de devoir vous imposer une étape, certes fastidieuse mais nécessaire, avant de recevoir ce fabuleux sacrement. En effet, je crains que même une Altesse ne puisse passer outre une obligation imposée par le Sacré-Collège romain, qui se veut le représentant du Très-Haut en nos contrées. Bien sûr, il serait également possible que le Très-Haut s'adresse à ma personne en prières afin de me soulager du poids de cette pastorale, si Son Altesse faisait preuve d'extrême générosité en pourvoyant son prélat de divers conforts terrestres...

Quant à la date de la célébration, elle sera bien entendu liée à la réussite, somme toute attendue, de votre pastorale, qui peut néanmoins parfois s'avérer fort longue...

Que le Très-Haut veille sur vous,

Mgr Fitz
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne Henri Lévan
Maître des lieux
Charlemagne Henri Lévan


Nombre de messages : 63
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 18/06/2011

Baptême.  Empty
MessageSujet: Re: Baptême.    Baptême.  Icon_minitimeDim 19 Aoû - 1:00

Citation :
A Monseigneur Fitz, Evêque suffragant de Nevers,

Salut.

Monseigneur,

Quel dommage que Notre Dame ne soit pas à votre portée, mais Nevers peut bien être honorée du corps de son Duc, quand il détient le coeur de sa Reine.
Soyez assuré que je ferais mander missive à la Très Sainte Curie, aux fins que vous n'ayez plus à subir l'autorité de quiconque en votre Diocèse et en toute église. Si je ne puis vous faire Pape, ni Dieu, je puis peut-être intercéder pour vous faire porter la pourpre que j'affectionne.

Je regrette plus encore, peut-être, de devoir entendre à nouveau le Prêche de Neajdalf et tant de ces autres textes sur lesquels vous me questionnerez platement. C'est une littérature riche, mais que je ne connais que trop, sachez-le.
Aussi, si le Très Haut pouvait se manifester à vous, il me serait particulièrement aisé de vous fournir un lieu de prière, où vous pourriez faire retraite à l'envi dans le confort. Giry, au nord de Nevers, ou encore Imphy, à l'Est et non loin de Decize, pourrait peut-être convenir à votre esprit, si toutefois vous acceptiez de me devenir Seigneur et Vassal.

A défaut, Monseigneur, un bâton de mage pourrait être votre apanage. C'est moindre et c'est laid, mais peut-être est-ce là ce qui sied plus à la méditation qu'une terre riche et retirée.
Le choix est vôtre et j'espère ardemment que le Très Haut dans sa grande intelligence saura se contenter de mes biens maigres dons à votre égard. Mais il m'est d'avis que le Très Haut sait où sont les intérêts de ses représentants, aussi ne se piquera-t-il pas de faire la fine bouche. Je prierai en tout cas en ce sens.

L'On vous veille.

S.A.R. C.d.C.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terres bourguignonnes :: Le Corps Central :: L'Etude :: Le Cabinet de Travail du Duc :: Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser