AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir les messages sans réponses
 

Baronnie d'Apcher

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Château d'Apcher

Château d'ApcherLa première trace du château remonte à 1180, lorsque Garin de Châteauneuf, seigneur d'Apcher et co-seigneur de Châteauneuf-Randon, rend hommage à l'évêque de Mende Aldebert III du Tournel. Issu de la famille de Randon, Garin avait épouse Alix d'Apchier, dernière héritière de la première famille d'Apchier.

La baronnie d’Apcher (anciennement Apchier) est située entre le Bès et la Truyère. Le château était établi à l’est du domaine à Apcher. Selon la légende, le nom viendrait du baron d’Hacher, le fils de la princesse de Hongrie tenant une hache le jour où le roi le trouva.

Les possessions étaient gardées par quatre châteaux principaux, outre celui d'Apcher : Montaleyrac (Fournels), Arzenc-d'Apcher, La Garde (Albaret-Sainte-Marie) et Le Bacon.

On retrouve le nom d'un Guérin d'Apchier durant la guerre de Cent Ans, où sous les cris de ralliement « D'Apchier, Notre Dame, Barres en avant », lui et ses hommes ont vaillamment repoussé les Anglais qui les attaquaient vers Sancti Hilari de Capoleg.

33Mer 9 Fév - 16:49
Aymeric_de_saunhac Confection de Sceaux
Pas de nouveaux messages

Château de la Garde



00
Pas de nouveaux messages

Château du Bacon



00
Pas de nouveaux messages

Château de Montaleyrac (Seigneurie de Fournels)

Château de Montaleyrac (Seigneurie de Fournels)Village de granit niché dans le vallon de la Bédaule et surplombé par le château de Brion datant du XIe siècle. Des édifices monumentaux et la grande place du foirail rappellent l'importance historique et économique du cœur battant du haut pays.
Fournels signifierait « lieu défriché avec brûlis ».
Le château de Mont-Alhérac, cité au XIIè, dépendait de l'évêque de Mende en 1245 et a appartenu aux barons d'Apcher jusqu'en 1634.
Dépendances de Fournels (en 1307 au moins) : Les mas de Labachalarie, Delmazet, Chaytins.
00
Pas de nouveaux messages

Château de Saint-Alban (Seigneurie de Saint-Alban-sur-Limagnole)

Château de Saint-Alban (Seigneurie de Saint-Alban-sur-Limagnole)

Le village, sur le chemin de Compostelle, est au cœur d'un bassin d'effondrement de grès rouge et argiles bariolées, prolongé au nord vers le Malzieu. La Limagnole le traverse. Le bourg s'est établi sur le versant sud au débouché des cols de la Margeride, autour du château féodal et de l'église dédiée à Saint Alban, premier martyr d'Angleterre.

Le château de Saint-Alban (Sent-Auban en occitan) faisait partie de la baronnie d'Apcher. En 1188 il est mentionné pour la première fois dans un hommage de Guérin d'Apcher à l'évêque de Mende Guillaume IV de Peyre. Par le jeu des alliances et des héritages, il passe au XIVe siècle à la famille de Calvisson.
(Histoire & description de l'édifice : Patrimoine de France)

00
Pas de nouveaux messages

Château & Seigneurie de Billières

Château & Seigneurie de Billières


Le Château de Billières est situé au Nord-Ouest et à 2km de la Commune de Saint-Hilaire (Saint-Chély-d'Apcher) sur une hauteur qui domine la Ville.
Il a un aspect médiéval avec ses meurtrières et sa tour. Il fut construit vers 1450 par Béraud d'Apcher, baron d'Apcher. Son fils Jean d'Apcher, héritera de cette Seigneurie, devenant le premier seigneur de Billières après son mariage avec Anne de Ventadour. A cette époque, ce château possédait 4 tours.
00
Baronnie d'Apcher Empty
Images partagées récemment
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser