Asterius
| Sujet: Une lettre pour les Ducales Ven 24 Mar - 1:20 | |
| La baronne venait de toucher un mot à Asterius à la possible participation de Maathis à leur liste Ducale, disant qu'il héstait... Asterius décida alors de prendre sa plume, et d'envoyer une missive à cet homme qu'il avait en haute considération. Peut-être pouvait-il l'influencer? - Asterius a écrit:
- Salutation à vous messire Maathis.
L'on m'a dit que vous pourriez être intéressé par une participation sur notre liste, ou en tout cas que vous n'aviez pas encore totalement refusé la proposition.
Je pourrais commencer en tentant la flatterie, et disant que l'homme que vous êtes fait généralement des interventions pertinentes, discrètes mais appréciées. Nous sommes une équipe de gens qui aimons à proposer des idées, même les plus folles d'entre elles, car bien souvent les meilleurs idées se trouvent là où on ne les cherche pas. Votre touche analytique pourrait porter ses fruits chez nous aussi.
Une preuve de notre ouverture, c'est que nous avons invité messire Llyr comme arbitre de la pertinence du programme que nous montons. Neutre d'entre les neutres (ou en tout cas le voulant ainsi), il nous a sévèrement réprimandé plus d'une fois, orientant à chaque fois un peu mieux notre tir. Nous sommes des gens de coalition, qui apprécions la critique et savons nous remettre en question. Je pensais que le principe pourrait vous plaire.
Mais cessons de parler de principes, et parlons de programme, car pour participer à un groupe, il faut avant tout adhérer à leurs idées. La Bourgogne est aujourd'hui bien triste. Pas parce que l'économie va mal. Pas parce le Duc se permet des actes dont la teneur morale est très discutable. Mais parce qu'aujourd'hui plus personne ne rit, plus personne ne s'amuse. Les gens s'empoignent, se plaignent, se révoltent.
Le peuple ne demande pas que son Duché soit le plus prospère du royaume. Il ne demande pas que la dette soit résorbée en dix jours. Ce qu'il demande est simple : du pain et des jeux. Nous avons la volonté d'apporter tout ce qui manque aujourd'hui, combler le trou d'humanité de la Bourgogne.
Le gouvernement de Jacknight n'est pas une abomination qu'il faut traîner par terre. Le Duc n'est pas une mauvaise personne, et ses conseillers sont remplis de bonne volontés. Ah ils ne sont pas bien doués, mais ce n'est pas un manque de travail. Leur problème, c'est qu'ils ont tout misé sur l'économie. L'économie est mauvaise ils ne peuvent donc pas être brillant. Et s'ils le sont, on ne le verra que bien plus tard. Le vrai problème, c'est que en donnant tout à l'économie, ils oublient le principal. Où est la communication? Il parlent si peu. Et quand ils parlent, c'est pour donner de mauvaises nouvelles. Comment voulez-vous que cela se passe bien? En plus de ces mauvaises nouvelles, je vous le demande, où sont les divertissements? Où sont les bals, où sont les jeux, où est le rire et où est la joie? Pas dans leur gouvernement, et c'est ça qu'ils paient aujourd'hui, et non leur incompétence. [Je me permet juste une parenthèse HRP : et le niveau de RP qui est sensé égayer tout cela est lui aussi totalement absent. Qui a envie d'un jeu où on ne s'amuse pas?]
Donc nous avons l'ambition de ramener cette joie, de pouvoir lire les sourires, l'exaltation du peuple voyant les champions de joutes parader avant d'entrechoquer leur lances... C'est notre fer de lance, c'est pour nous le plus important. Et cela créera le ciment qui réconciliera cette Bourgogne tant divisée.
Le jeux ne sont pas tout bien sûr. Et nous avons des plans concrets pour remettre l'économie sur pied. Je ne vais pas rentrer ici dans les savants calculs, mais nous observons plusieurs choses : prix et salaires sont toujours liés. Ils ont toujours tendance à s'équilibrer. Par contre, on peut jouer sur la différence entre les salaires, et les prix fixes tel qu'un champ. C'est une image exagérée, mais imaginez le jour où un paysan gagnera ses 500 écus de salaire et achètera un champ tous les jours... Quel gain pour le Duché, quelle augmentation de production! De richesse... Nous volons remonter les salaires, comme avant sinon plus. Par ailleurs, nous sommes convaincu que le blé est la denrée centrale. L'équilibre se crée déjà, mais nous mettrons cette denrée à l'honneur. Enfin, la seule richesse que le Duché ne tire pas de la spéculation (marché, exportations), c'est bien ses mines. Nos mines sont dans un état déplorable, et nous sommes convaincu que c'est le point central de la richesse de notre pays. Imaginez : la quantité d'or produite, cette ressource n'a même pas besoin d'être transformée pour générer de la richesse! Sur une échelle de 3 à 17, nos mines d'or sont à 5. Il n'est pas difficile de comprendre l'état de l'économie, on a plus de chance de trouver de l'or dans les rivières que dans nos mines!!
Enfin voilà. Je vous ai donné un bien bel aperçu de nos prétentions. Maintenant à vous de voir si vous rejoignez ces idées, vous êtes seul juge... Sachez juste que vous faites partie des gens envers lesquels j'ai beaucoup de respect. Vous accueillir parmi nous serait pour moi un très grand honneur.
Recevez toute ma sympathie,
Asterius | |
|