Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charles de Castelmaure
Maître des lieux
Charles de Castelmaure


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 16/12/2005

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Empty
MessageSujet: Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins   Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Icon_minitimeMer 4 Avr - 16:13

Au petit matin, Charles de Castelmaure était descendu dans la cour du château. Les derniers architectes commencaient de ranger leurs outils. En quelques mois, Chablis s'était agrandi : four banal, moulin banal, pressoir banal, forges banales, marchés aux vins, cabinet de retraite... Un vaste programme architectural réalisé à grands frais. Et ce matin, Charles de Castelmaure souhaitait faire le tour de ses vignes. En ce début de printemps, il voulait en inspecter chaque sarment pour vérifier que les bourgeons étaient sur le point de naître.

Cela lui avait pris presque toute la matinée, jusqu'à ce que le soleil fût presque à son zénith. Puis il était revenu vers la cour du château, et passa un bref instant dans la cave. Il y inspecta les lourds fûts de chêne où le vin poursuivait sa maturation, tous parfaitement alignés et impassibles. Arrivé au bout des quelques soixante-quinze fûts, il repartit en chemin inverse, et remonta dans la cour pour inspecter le nouvel entrepôt.

Il y pénétra, et vit à sa grande surprise que celui-ci était bien vide. Une dizaine de fûts et quelques douzaines de tonneaux y étaient empilés, mais rien n'était comparable aux réserves qu'il avait connues jadis. Il héla alors l'un des compagnons du maître architecte.


Vous avez fini de tout décharger ?

Le compagnon d'oeuvre lui répondit :

Sire, nous avons déplacé dans l'entrepôt tous les fûts et tonneaux qui se trouvaient là où vous nous l'aviez indiqué.

Curieux, se dit alors Charles de Castelmaure. Il lui semblait pourtant n'avoir pas, il y a peu, organisé ni banquet ni réception qui eût pu grevé si fortement sa réserve personnelle. Se pouvait-il que quelqu'un lui eût volé du vin ? Si cela était, qui cela pouvait-il être ? Un quelconque maraudeur qui eût réussi à pénétrer par effraction dans la cave ? Ou bien un ancien visiteur de son domaine ? Ou, pire encore, l'un de ses proches ou fidèles amis ?
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_lefoy

enguerrand_lefoy


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2007

Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Empty
MessageSujet: Re: Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins   Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:12

Un peu plus de 22 lieues … c’était la distance qui séparait Cosne du domaine de Chablis. Enguerrand_lefoy avait mis près de trois jours pour les parcourir.

Le chemin avait été long mais fort agréable. La campagne retrouvait des couleurs verdoyantes à la sortie de l’hiver et les étapes dans les auberges furent fort propices à de moult rencontres tant il est vrai que la garcette retrouve de la cuisse avec le beau temps pour bailler bon repos au voyager éreinté.

Enguerrand_lefoy n’avait eu de cesse de penser à la missive du Duc de Valromey et à sa proposition. Sa décision avait été vite prise … juste le temps de réunir quelques nécessités pour le voyage et de mettre de l’ordre dans ses affaires.

En arrivant au domaine de chablis, ce fut en tout premier lieu étonnement. Quelle étrange battisse que celle-ci ! point d’imposantes murailles à flanc de colline que l’on ne peut que difficilement gravir mais bien un vaste maison de maître dominant des vignes à perte de vue.

C’est en arrivant dans la cour du château, au vue de l’agitation qui y régnait, que l’on comprenais que cette maison avait une âme qui n’incitait pas à la nonchalance.

Le Baron de Chablis inspectait et maugréait, faisant les cents pas d’un air agacé … allant de cesse de l’entrepôt à la cave.

Enguerrans_lefoy n’osa pas le déranger dans pareille charge et s’adressa à un manœuvre assis à l’ombre de la propriété


– Le bonjour l’ami … tireras-tu du vin pour un voyageur qui a fait longue et fatigante route ?

– Bien volontiers … tastes ce nectar, c’est le petit Chistos en culotte de velour qui te ravit le gosier. Je vais t’accompagner pour la peine … en cette saison et après les vêpres, le labeur mérite récompense et la tâche est lourde à Chablis … le service est dur ici mais la maître sait être généreux en écus sonnants et trébuchants

– A Propos du baron, il a l’air fort soucieux de son affaire

– C’est qu’il s’est passé événement qui l’a fort marri

Le drôle, entraînant Enguerrand_lefoy par le bras comme un vieux compagnon de corps de garde, lui narra une histoire de tonneaux qui
semblaient avoir disparu. Malveillance ou mauvais décompte des réserves du château ?

… on entrait plus tôt que prévu dans le vif du sujet

Le lieutenant de Police de Cosne abandonna son compagnon, non sans penser qu’en cette demeure les langues se déliaient aussi vite que le
vin étanche la soif, et se dirigea vers le Baron …
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Castelmaure
Maître des lieux
Charles de Castelmaure


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 16/12/2005

Feuille de personnage
Titre: Seigneur du domaine

Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Empty
MessageSujet: Re: Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins   Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:00

Charles de Castelmaure était sorti du cabinet de retraite et s'était dirigé dans la cour. Dehors s'était formé un attroupement. Deux coches noirs s'étaient posés à l'orée du domaine. L'un tenait encore porte close ; l'autre, dont une roue était venue buter contre celle du premier coche, avait sa porte grand ouverte. Son propriétaire était sortie et se tenait près de Pelot et de Jehanne. Charles reconnut tout de suite son frère Phelipe. Et alors qu'il s'apprêtait à les rejoindre, son regard fut arrêté vers le marché aux vins. Là-bas, près du four banal, il vit Enguerrand Lefoy, le fossoyeur de Cosne, tenir conversation avec l'un des compagnons du maître architecte. Le voyant le héler, il se dirigea vers lui :

Ah, ce cher Lefoy ! Vous voilà enfin ! Rassurez-vous, ma proposition tient toujours. Veuillez m'excuser, je dois aller accueillir mon frère et un visiteur dont je ne connais pas encore l'identité. Dès que j'en aurai fini avec eux, je passerai vous montrer les écuries, la salle de garde, et les autres pièces du château. Bienvenue à Chablis !

Et Charles se dirigea vers l'attroupement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Empty
MessageSujet: Re: Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins   Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une visite de contrôle à l'entrepôt du marché aux vins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un homme. Visite d'un Belrupt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Terres bourguignonnes :: Baronnie de Chablis :: L'extérieur du château :: La cour du château :: Le marché aux vins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser